Accueil > Vrai? Faux? > Est-il vrai que la récidive de conduite en état alcoolique entraine l’annulation du permis de conduire ?
Retour

Est-il vrai que la récidive de conduite en état alcoolique entraine l’annulation du permis de conduire ?

C’est vrai ! Il s’agit d’une sanction obligatoirement prononcée par la juridiction répressive dans ce cas, et ce que vous soyez devant le Tribunal correctionnel sous sa forme classique ou que vous fassiez l’objet, comme c’est souvent le cas pour cette infraction, l’objet d’une procédure dite de CRPC (comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité).

 

Le justiciable accepte difficilement cette décision, d’autant que le plus souvent, lorsqu’il se présente au Tribunal, il a déjà récupéré son permis qui avait fait l’objet d’une suspension administrative (en général de 6 mois en l’espèce) après avoir passé la visite médicale imposée… Toutefois, l’annulation du permis, est, comme indiqué, une sanction de plein droit.

 

En sus de cette sanction qui marque souvent le justiciable, il ne faut pas oublier la gravité de cette infraction fait encourir à titre principal 4 ans de prison et jusqu’à 9000 euros d’amende, les peines étant doublées du fait de la récidive. Le mis en cause s’expose également à des peines complémentaires (interdiction repasser le permis pendant au maximum 3 ans, stage de sensibilisation à la sécurité routière, etc.)

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Partager cette page
Prenez rendez-vous au 02 44 10 13 52