Accueil > Droit pénal et routier > Pourquoi est-il devenu indispensable de se faire assister d’un avocat en matière pénale : votre affaire commence avant même la garde à vue !
Retour

Pourquoi est-il devenu indispensable de se faire assister d’un avocat en matière pénale : votre affaire commence avant même la garde à vue !

Le présent billet d’humeur s’inscrit dans une série relative aux différentes procédures pénales du quotidien qui concernent le plus grand nombre et pas seulement les délinquants récidivistes, et vise à convaincre sur les raisons qui doivent pousser le justiciable à se faire assister par un avocat.

La plupart des justiciables ignore comment va se dérouler une enquête pénale et croit qu’il suffit de respecter le fameux adage « je fais confiance à la justice » pour se défendre de manière adéquate… Erreur…

Avant même d’être entendu en audition libre ou en garde à vue, il y aura des faits qui se produiront et qui serviront ensuite de base au lancement d’une enquête et voire même d’une future condamnation.

Souvent le justiciable n’imagine pas que sa défense doit commencer à s’organiser dès que ces faits se produisent : une bagarre en sortie de bar : l’un porte plainte, l’autre pas.

Des accusations de violences conjugales : des fiats parfois détournés par l’un uniquement pour obtenir ensuite une décision familiale favorable…

Bien évidemment de nombreuses fois les faits qui vont être dénoncés par la victime sont purement et simplement établis. Mais parfois les éléments à charge vont se multiplier du fait de l’inaction d’une des parties.

Revenant à l’exemple de la bagarre (ou rixe) : souvent une des parties décide de porter plainte, alors que l’autre  estime que l’affaire est close… Mais voilà, d’un côté nous aurons une victime qui aura porté plainte, donné des noms de témoins, aura été aux urgences obtenir un certificat médical, une ITT… Pourtant, l’autre partie ne s’est peut être que défendue ? Peut-être que l’agresseur n’est pas celui que l’on croit ?

C’est pourquoi dès qu’un évènement de ce genre se produit, il faut tout de suite consulter un avocat : que l’on veuille ou pas, il existe une prime à celui qui aura porté plainte...  Et si l’autre n’est interrogé que plusieurs moins plus tard, et même s’il porte plainte à son tour, alors il en sera décrédibilisé.

Il faut penser à faire constater au plus vite ses blessures : médecin, certificat médical avec ITT (attention : médecin urgentiste, pas le médecin de famille habituel)… Et le consulter au plus vite !

De même penser à porter plainte au plus vite, ou à minima une main courante pour laisser une trace de son passage en gendarmerie…

Bien évidemment les conseils dépendront de la nature même de l’affaire : parfois on aurait été inspiré d’enregistrer des conversations, de conserver des SMS, etc.

Donc une future relaxe (voir abandon des poursuites) se prépare dès le jour même des faits, puis en garde à vue ou en préparant son audition libre, car ce sont tous les éléments fournis à cette occasion qui se retrouveront dans le dossier pénal et permettront dans un premier temps, au Parquet de décider si les éléments permettent ou pas de poursuivre un auteur présumé d’une infraction puis, dans un second temps, d’assurer sa défense lors de l’audience.

Il a été vu que les audiences pénales souffrent parfois d’une pratique contestable, et il est nécessaire donc d’organiser au mieux sa défense… L’audience n’aura lieu que plusieurs mois voir années après les faits, vous pourrez vous-même n’être interrogé que plusieurs mois voir années après les faits, et par conséquent la mémoire sera moins précise et donc à charge contre vous-même !

N’hésitez pas à prendre conseil le plus en amont possible, car un dossier qui est en cours d’enquête doit être travaillé le plus tôt possible : le cabinet de Me Laurent GOMIS, avocat au Barreau de l’EURE, dont le cabinet se situe à BEAUMONT LE ROGER (axe LE NEUBOURG – BERNAY) peut vous accompagner sur toutes ces procédures et démarches, et ce avant même toute poursuite dès lors que certains faits pourraient vous être reprochés et que vous savez que vous risquez, à un moment ou un autre, être convoqué pour une audition…

 

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Partager cette page
Prenez rendez-vous au 02 44 10 13 52